Assurance de prêt

La résiliation à tout moment désormais possible pour l’assurance emprunteur avec la loi Lemoine

La principale mesure — et la plus attendue — de la loi Lemoine, est la résiliation de l’assurance emprunteur rendue possible à tout moment.

La résiliation à tout moment de l’assurance emprunteur sera possible dès le 1er juin 2022 pour les offres de prêt signées à partir de cette même date, et à partir du 1er septembre 2022 pour les emprunteurs ayant souscrit leur crédit immobilier avant juin 2022.

Les autres avancées de la loi Lemoine en matière d’assurance emprunteur

La résiliation infra-annuelle de l’assurance de prêt n’est pas la seule avancée obtenue par la loi Lemoine. En effet, elle a aussi entériné la suppression du questionnaire de santé pour une grande partie des crédits immobiliers !

Pour bénéficier de cette mesure, applicable à partir du 1er juin 2022, les conditions suivantes devront être respectées :

  • Les encours cumulés assurés des contrats de crédit ne doivent pas dépasser 200 000 € par assuré
  • La date de fin du prêt doit être avant les 60 ans de l’assuré.

La suppression du questionnaire médical — qui permettait aux banques et assureurs d’ estimer les risques représentés par les assurés et d’appliquer des surprimes en conséquence — a été saluée par différentes associations de consommateurs.

DEPUIS 2018, vous êtes libre de changer d’assurance de prêt pour payer moins

Quand vous avez lancé votre projet immobilier, vous l’avez évidemment sécurisé avec une assurance de prêt. Elle représente certainement une part de votre investissement qui est loin d’être négligeable.

Depuis peu la loi vous donne le droit de résilier votre assurance de prêt chaque année. Dans tous les cas, pour être accepté, le nouveau contrat doit offrir des garanties équivalentes à celles de votre précédent contrat.

Pour profiter de ces opportunités, vous devez remplacer l’assurance de prêt en cours par un contrat qui offre un niveau de garantie équivalente.

Libre à vous de faire jouer la concurrence pour changer… et réaliser une économie bienvenue. C’est simple ! Il suffit de demander un devis, sans engagement.

Avec une autre proposition sous les yeux, vous saurez, chiffres et garanties à l’appui, si vous avez intérêt à changer d’assurance de prêt.

Tout refus de la banque doit être motivé. La banque n’a pas le droit de modifier le taux applicable ni de demander le paiement de frais supplémentaires en cas d’acceptation. Libre à vous, dans ces conditions, de faire jouer la concurrence pour trouver un contrat moins cher à garanties équivalentes.

Spécialistes de l’assurance de prêt, nous ne tenons à votre disposition pour vous apporter ces solutions.

Quelles sont les démarches ?

ANTICIPEZ, 3 à 4 mois avant la date anniversaire. Vous aurez ainsi le temps de faire votre choix à tête reposée puis d’effectuer les éventuelles formalités médicales et les démarches de changement dans les délais prévus.

DOCUMENTS A NOUS FOURNIR : votre contrat actuel d’assurance de prêt et votre tableau d’amortissement.

NOTRE PROPOSITION VOUS CONVIENT, nous nous occupons du reste !

Vous n’avez plus qu’a nous contacter : lemanscroixdor@agence.generali.fr

Actualités

Copy link
Powered by Social Snap