Que couvre un contrat d’assurance contre les cyber risques ?

Les entreprises aujourd’hui ne peuvent passer à côté de toute la numérisation des services. Dans un monde ultra-connecté comme le nôtre, le danger d’attaques informatiques est de plus en plus important. Il est temps de faire le point sur le rôle d’un contrat d’assurance contre les cyber risques et ce qu’il couvre !

Qu’est-ce que le risque numérique ?

Le risque numérique regroupe l’ensemble des actes informatiques malveillants que peut subir votre entreprise. Intrusion, usurpation d’identité, logiciels espions, faille de sécurité… Ces risques sont souvent causés par un parc informatique peu ou mal protégés. En plus de mettre en place des mesures afin d’éviter ces dangers, vous pouvez souscrire une assurance spécifique qui couvrira les pertes liées au numérique.

Saviez-vous que 57 % des entreprises françaises ont constaté au moins une cyberattaque en 2020 ? 58 % des cyberattaques ont un impact sur les affaires commerciales des sociétés. Des chiffres impressionnants qui montrent que la protection est de mise sur ce domaine. Les conséquences sont nombreuses : perte de chiffre d’affaires, responsabilité remise en cause, perte de confiance… Et évidemment, des frais s’appliquent sur l’expertise informatique ainsi que sur les frais de reconstitution des données, etc. 

Un contrat d’assurance contre les cyber risques pour protéger l’ensemble de votre entreprise

Une protection pour répondre aux nouvelles réglementations

En raison de l’augmentation des cyber risques, la réglementation européenne a étendu ses obligations en matière de notification. Dans le cas où votre entreprise est confrontée à un risque numérique, et qu’elle atteint des données personnelles (les vôtres, celles de vos collaborateurs ou de vos clients), vous devez en informer :

  • les autorités administratives compétentes ;
  • les personnes physiques concernées.

Les sanctions pour le non-respect de cette obligation sont lourdes. C’est pour cela que la mise en place d’un contrat d’assurance spécifique peut vous aider à pallier les risques financiers causés par les cyber dangers.

Que couvre un contrat d’assurance cyber risques ?

Notre volonté est d’accompagner au mieux les entreprises dans la gestion des risques numériques et des conséquences sur l’ensemble de leur business. Un contrat d’assurance contre les cyber risques :

  • vous couvre pour les incidents numériques et leurs répercussions sur votre activité ;
  • apporte une sécurité complémentaire si l’incident impacte des tiers (clients, fournisseurs…).

L’assurance peut également couvrir certains frais :

  • ceux engagés par des experts pour déterminer l’origine et l’étendue de l’incident, ainsi que procéder à la récupération des données ;
  • les pertes financières de votre entreprise.

 

Un contrat d’assurance cyber risque est une solution complète face aux risques numériques, issus d’un acte malveillant ou d’une erreur humaine. Nos agences vous accompagnent pour une résolution rapide et efficace des incidents. Envie d’en savoir plus sur nos services ? Contactez-nous !

Actualités