Professionnels : quel intérêt de souscrire un PER en 2022 ?

Le PER, ou Plan Épargne Retraite, est une épargne que vous pouvez souscrire dès maintenant afin de préparer votre avenir. La retraite est une étape importante dans une vie professionnelle, mais aussi stressante à cause, notamment, de la diminution des revenus. Aujourd’hui, nous vous donnons les clés pour connaître les intérêts de souscrire un PER pour un TNS (travailleur non salarié) et ce que ce contrat vous apportera concrètement.

Pourquoi souscrire un PER pour un TNS en 2022 ?

Le plus grand enjeu de votre passage à la retraite est de maintenir votre niveau de vie. En tant que travailleur non salarié, vous êtes dépendant d’un régime de retraite qui ne vous versera pas le montant de votre salaire actuel. C’est-à-dire qu’au fur et à mesure, l’écart entre vos revenus d’actifs et votre retraite va s’accroître. C’est pour cela que souscrire un PER pendant vos années d’activité est essentiel afin de pallier cette différence. 

 

Un contrat PER est une complémentaire à long terme qui vous permet de toucher un complément de revenus durant toute votre retraite, sous plusieurs formes que nous détaillerons juste après. Tout le monde peut ouvrir un PER : professionnels indépendants, libéraux, commerçants et artisans. 

Les avantages du PER

Souscrire un PER est une garantie de pouvoir conserver le même niveau de vie que lorsque vous étiez actif. Cette épargne vous apporte également d’autres avantages.

Le premier est la réduction d’impôts immédiate. Vos cotisations pour le PER sont déductibles de votre bénéfice imposable. Voici un exemple de cette déduction :

Exemple - quel intérêt de souscrire un PER en 2022

Le second avantage est la sortie possible en rente ou en capital, selon vos besoins !

  • La rente vous permet de recevoir tous les mois un complément de revenu à vie. Dès la souscription, vous connaissez le montant et pouvez en bénéficier dès votre passage à la retraite. Cette épargne peut aussi profiter à votre conjoint et vos proches.
  • La sortie en capital vous permet, quant à elle, de percevoir tout ou partie de votre épargne retraite en capital. Vous pouvez demander un versement en une seule fois de tous vos compléments de revenus ou de façon fractionnée. 

Souscrire un PER peut être une épargne importante pour maintenir un bon niveau de vie et ne pas ressentir l’écart de revenus. Un complément qui peut être essentiel si vous êtes travailleur non salarié et qui vous assure une tranquillité d’esprit pendant votre retraite ! Besoin de plus d’informations ? De connaître toutes les modalités ? Contactez nos équipes, nous vous accompagnons dans la mise en place de votre PER !

Actualités

Copy link
Powered by Social Snap